En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 26 janvier 2016 par Leo

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Crachat

Bonjour, cela fait une semaine que jai arrêté ( du jour au lendemain) de fumer, je précise que dans ma conneries de fumer je fumais également du cannabis essentiellement du hashish. Cela depuis une période de 4ans. Plus motivé que jamais je ne compte pas reprendre la fumette. Et sur la dernière je fumais le hashish sous forme de pipé à eau ou "bong". Mon problème est le suivant : les crachats noirs... cela fais environ 6mois que j'en crache tout les jours. Cependant depuis mon arrêt, les crachats noirs sont toujours présent... voilà mon seul problème, sinon je suis pleinement satisfait de mon arrêt ou je n'en vois que des points positifs. Je rajoute que je suis sportif et que depuis mon arrêt je cours toujours les jours, et que après mes courses, et être bien essouffler, ses crachats noirs ressorte plus qu'en temps normal. Voilà j'aimerais des renseignements sur des crachats qui m'exaspère de jour en jour. Merci de votre réponse cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt. Vous avez intensifié votre pratique sportive et cela va beaucoup vous aider. Bravo !

Avec le cannabis et le tabac, vous avez encrassé vos bronches.

A l'arrêt de ces consommations, les cils vibratiles qui tapissent normalement vos bronches et votre trachée repoussent. Ces cils permettent aux sécrétions qui étaient logées dans vos bronches de remonter.

Ces crachats sont chargés de substances comme la nicotine et les goudrons. C'est pour cela qu'ils sont marrons et c’est pour cela que vous crachez plus depuis que vous avez arrêté de fumer. Rassurez-vous, c'est plutôt bon signe, vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique".

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous pouvez  faire à votre santé et à vos finances : ce que l'arrêt va m'apporter

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89

Vous êtes sur la bonne voie, continuez !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques