En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 29 juillet 2020 par Agathe

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Craquage

Bonjour, Avec les visites des amis, les apéritifs et barbecue entourée de fumeurs, j'ai craqué et fumé l'équivalent de 4 paquets depuis le début du mois de juillet. Gros sentiment d'échec. L'envie de fumer est beaucoup plus forte qu'au début. Je pense fixer une date d'arrêt définitif au 20 août. Je n'arrive pas à me maitriser en présence de fumeurs qui en plus ne sont pas très encourageants face à ma démarche et qui me proposent une cigarette en disant "ce n'est pas reprendre". J'ai beaucoup de mal a

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre démarche actuelle !

Il est normal de craquer les premiers mois de l'arrêt, car les réflexes pris avec la cigarette peuvent être très tenaces... Vous avez très bien fait de vous fixer un nouvel objectif pour le 20 août. Cela vous laisse le temps de vous préparer !

Nous vous conseillons de "surfer" sur cet écart, c'est à dire ne pas l'oublier mais ne pas dramatiser pour autant, car ce ne sont ces quelques paquets de tabac qui vont anéantir tous vos efforts faits jusqu'à maintenant !

L'essentiel est de comprendre ce qui s'est passé et se poser les bonnes questions, comme :

* "Qu'est-ce qui m'a fait craquer exactement, qu'ai-je ressenti ?" (besoin social, stress à l'idée d'être mise à l'écart, convivialité du moment...).

* "Comment remédier à ce sentiment ? En parler ou me faire aider ?"

* "Comment faire si cette situation se renouvelle prochainement, sans prendre de cigarette ?" (prendre un chewing-gum, éviter de sortir, rester avec des non-fumeurs...).

Vous savez que l'étape à franchir pour vous est la rencontre avec votre entourage fumeur, quand on vous propose des cigarettes.

Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :

  • Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumerez plus et que vous avez besoin de leur soutien.
  • Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.

Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette, deux choses importantes jouent en votre faveur :

  • Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
  • Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. 
  • Pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles !

A force de persévérance, vous parviendrez à vous défaire totalement des dépendances liées à la cigarette !

Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.

Vous trouverez aussi de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions. 

Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.

Bonne continuation dans votre démarche, vous allez y arriver !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques