En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 03 juin 2016 par virginie

Thème : Dépendance

Votre question

DEPRESSION

Bonjour, Je suis bipolaire, je me fais suivre par un psychiatre et par une tabacologue car j'ai arrêté de fumer il y a 2 jours, j'ai assez confiance mais je redoute les moments où je vais passer en phase dépressive, inutile de dire qu'à ce moment là plus rien n'a d'importance et donc le fait de refumer non plus sur le moment.... Mon tabacologue m'a dit de penser à des choses positives, plus facile à dire qu'à faire quand on est en détresse.... bref, je ne peux pas etre sure d'y arriver mais je ferais tout mon possible, ce n'est pas ma première tentative. Comment faire pour surmonter ces étapes? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre témoignage et votre question.

La bipolarité est vraiment une difficulté supplémentaire dans la lutte contre la cigarette.

C’est difficile de tenir en phase basse, mais vous savez que cette phase n'est que temporaire, et c'est peut-être cette connaissance qui peut vous aider à franchir le pas. 

Sachez aussi qu'une envie de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre: lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire, si possible avec plaisir, en 5 minutes chrono. Et si le plaisir est vraiment impossible pour vous en phase basse, contentez-vous d'être occupée et de ressentir le moment ou cette envie vous lâche.

Chaque cigarette non fumée est une victoire en soi, petite certes,mais l'une après l'autre vous engrangez des bénéfices et des compétences.

Faire tout votre possible est la bonne manière de procéder.

Vous pouvez, si vous en ressentez le besoin, être accompagnée dans votre arrêt de plusieurs manières:

- par téléphone au 39 89

- par mail en vous inscrivant au coaching en ligne

- via votre smartphone en téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.

Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE". 

N'hésitez pas, nous sommes là pour vous!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques