Votre question
Dans le temps
Bonjour, Cette année je vais fêter mes 5 ans d'arrêt et je n'ai jamais eu autant envie de fumer que maintenant ! Même les semaines qui ont suivi mon arrêt, j'étais contente de ne pas ressentir de manque. Cela fait quelques semaines que j'ai réellement envie de fumer, je me suis mise au chewing-gum pour compenser ce "vide". Pourquoi ce manque de nicotine intervient quelques années après mon arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt.
Ces envies de fumer ne sont pas dues à un manque de nicotine. En effet le syndrome de manque de nicotine disparaît en 2 ou 3 mois après l'arrêt.
Il s'agit plutôt d'envies de fumer psychologiques qui peuvent apparaitre même plusieurs années après l'arrêt du tabac.
Celles-ci apparaissent dans certaines circonstances selon les lieux, les habitudes, les émotions ressenties.
Pour apprendre à les gérer et vous débarrasser de cette dépendance psychologique, vous pouvez consulter un spécialiste des thérapies comportementales et cognitives à l'hôpital ou en libéral. A cet effet, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant pour obtenir des coordonnées de spécialistes près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,