En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 18 septembre 2019 par Roger

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Début cigarette

23 ans, etudiant de 6eme année à la faculté de pharmacie, j'ai acheter mon premier paquet le 17/09/2019, car je me suis dit que peut être cela va m'aider à combattre le stress, la solitude, ainsi que mes manque de motivation. Notamment, à travers la nicotine, augmentant la sécrétion de dopamine. À travers mes premières cigarette, j'ai eu un effet anxiolytique, cela m'a calmer, et ma un peu permis de reprendre les esprit. Je pense qu'à travers l'inibition de la MAO, cela va avoir un effet antidépresseur me permettant de terminer mes études, car je vous le dit clairement, j'en ai mare de la solitude et du stress. Je vais donc essayer de terminer un paquet, et de voir si cela m'aide ou pas. Je sais très bien que vous allez me dire que la cigarette n'est pas bon ... mais personnellement je préfère essayer de fumer que d'aller chez le médecin pour qu'il me bourre d'antidépresseurs et d'anxiolytique. Pourrais-je avoir votre avis sur mon raisonnement ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Une drogue quelle qu'elle soit, ce n'est jamais la bonne solution, à n'importe quelle situation.

En fumant, vous vous exposez à la dépendance nicotinique, qui vous obligera à mettre dans votre corps de façon quotidienne plus de 4000 substances chimiques, dont un bon nombre représente des risques majeurs pour la santé.

De plus, même si fumer vous donne une sensation d'apaisement, sachez que le fait de fumer génère de l'anxiété et cela devient rapidement un cercle vicieux. "Plus je suis anxieux et plus je fume, et plus je fume et plus je suis anxieux..."

Sachez également que la morosité et l'anxiété ne nécessitent pas forcément la prise d'anxiolytiques et d'antidépresseurs. Il y a d'autres alternatives : la sophrologie, la relaxation, le sport...

Faites le point avec votre médecin traitant, il pourra vous conseiller.

Le tabac tue un consommateur sur deux. Faites le bon choix !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques