Votre question
Dépendance affective
Bonjour J'ai fumé à partir de 15 ans, voire des mégots restants dans les cendriers. J'ai arrêté lors des grossesses et plusieurs fois pour aboutir à quasi une absence de consommation. PAR CONTRE, phénomène récurrent, dès que j'ai une émotion, l'envie de fumer vient ,pire le besoin physique d'inhaler revient et soit je vais acheter un paquet, soit je résiste mais ceci est très fragile ; si j'ai le paquet, je fume jusqu'au bout comme un devoir ou pour m'en débarrasser mais l'envie lors de l'émotion est toujours aussi forte Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter définitivement la cigarette !
Pour vous aider sachez que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
• la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, vous pouvez la tester sur notre site internet (Test de dépendance). Pour vous ce n'est pas cette dépendance qui vous pose problème.
• la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
• la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide.
Donc pour ce qui est de la dépendance psycho-comportementale, pensez à :
• Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. C'est à dire réfléchir, quand tout va bien, aux actions ou activités que vous pourrez faire dans ces moments d'émotions, que vous testerez lorsque la situation se présentera.
• Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, les loisirs...)
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !
Cordialement,