En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 28 mai 2019 par Celina

Thème : Dépendance

Votre question

Dépendance

Bonjour je fume depuis mes 17 ans j’en ai 34 bientôt et là seule fois ou j’ai arrêté de fumer c’etzit Pendant ma grossesse de ma fille mais en reprenant juste après elle a aujourd’hui 11 ans J’ai été voir un hypno thérapeute j’étais convaincu pendant la séance et 1h après la séance j’ai refumer par stress j’ai aussi une cigarette électronique mais je sais qu’elle ne sert à rien car elle est aussi nocive pour ma santé je ne veux pas arrête de fumer du poison en utilisant du poison comme la NICOTINE tous ces produits de substitution qui ne me convainc pas. J’en ai marre de ma vie de fumeuse cela me dégoûte mais j’ai toujours besoin de fumer

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous félicitons pour votre motivation à vouloir arrêter de fumer.

L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée, cependant, cette approche bénéficie d'un certain recul et n'a pas montré de risque pour la santé. Mais sachez que si votre dépendance physique était forte (test de dépendance). , il est possible que cette méthode seule n'est pas été suffisante pour compenser les effets de manque de la nicotine.

Pour votre santé, la priorité est d'arrêter d'inhaler les goudrons, monoxyde de carbone et autres 4000 substances nocives pour votre santé. Ce n'est pas la nicotine en elle même qui faut vouloir enlever en priorité. Laissez le temps à votre cerveau de se sevrer progressivement de cette substance que vous lui donnez depuis 17 ans ! 

Utilisée seule, la e-cigarette est beaucoup moins dangereuse que la cigarette classique car le vapoteur n’inhale pas les substances toxiques du tabac, ce qui diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.

Les patchs, et les autres substituts nicotiniques, quant à eux font toujours partie des traitements efficaces utilisés pour arrêter de fumer. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez ainsi consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.

Bonne continuation dans votre démarche.

Bonne continuation !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques