En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 10 mai 2016 par Tony

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Déprimé

J'en suis à ma troisième tentative d'arrêt du tabac. Les deux précédentes ont échoué car je me sentais déprimé. Lorsque j'arrête de fumer, je ressens une profonde tristesse, comme si je perdais quelqu'un de cher. C'est ce qui m'a fait reprendre à chaque fois. Comment contourner le problème cette fois ci? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vouloir recommencer à arrêter de fumer.

La dépression est un des symptômes que l'on peut ressentir à l'arrêt du tabac. La solution va se trouver dans l'anticipation: qu'est-ce qui peut vous aider à lutter contre cette tristesse? Y-a t-il quelqu'un ou quelque chose qui pourrait combler le vide laissé par la cigarette?

Pour combler le manque, faites une activité plaisir, une passion qui vous apportera un plus lors des envies de fumer.

La tristesse est aussi un symptôme immédiat de manque physique de nicotine, n’oubliez donc pas la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir de ce manque physique. La nicotine existe sous différentes formes (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) et n'est disponible qu'en pharmacie.

Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont en vente libre mais sont remboursés par la Sécurité sociale à hauteur de 150 € par an pour les 20-30 ans si votre médecin vous rédige une ordonnance.  

Autre ressource possible : votre médecin traitant qui vous connaît. Il arrive parfois qu'un léger traitement antidépresseur, commencé avant même l'arrêt du tabac, permette d'atténuer voire d'éviter cette dépression pendant l'arrêt du tabac.

N'hésitez pas à aller sur notre page Je sens que je déprime, vous y trouverez des conseils pratiques, ou à télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans la préparation de votre arrêt.

Enfin si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagné par un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89.

Bon courage à vous pour ce prochain arrêt !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques