En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 19 février 2016 par Philippe

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Difficulté respiratoire

J'ai arrêté il y a deux mois après une visite chez le docteur car je n'arrivais plus à respirer. Mon histoire : j'ai fumé (beaucoup) de 15 ans à 30 ans puis vingt ans d'arrêt total puis reprise en 2010 (beaucoup) et arrêt en déc 2015. Je ne supporte plus l'odeur du tabac, pire ça me rend malade et je me mets à étouffer. Avant-hier une soirée avec une amie qui fumait beaucoup et depuis j'ai une sensation d'étouffement. Mes poumons sont-ils irrémédiablement abimés ? Cela va-t'il s'aggraver ou retrouverais-je une bonne forme respiratoire et durable? Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt, c'était en effet la meilleure chose à faire.

Vos poumons ont certainement souffert, mais l'arrêt du tabac devrait leur permettre de vous offrir une respiration plus confortable.

Toutefois, ce serait une bonne idée de faire un "état des lieux" en faisant un bilan complet chez un pneumologue.

De cette manière vous aurez une réponse bien plus fiable et saurez exactement dans quel état de santé sont vos poumons.

Encore bravo et bonne continuation à vous.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques