En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 05 février 2020 par Xaviera

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Diminution tabac et crises d’angoisses , manque de concentration

Bonjour , Depuis maintenant 3 semaines j’ai décidé de diminuer ( je suis passée d’une vingtaine à 12 maximum ) mais depuis je me sens très fatiguée , j’ai l’impression d’avoir « moins de mémoire » et des difficultés à me concentrer . J’ai aussi des crise d’angoisse ( surtout après la cigarette fumée après plusieurs heures d’abstinence ) Est-ce « normal »? Y a-t-il des astuces pour passer ce moment difficile ? Est ce que la diminution progressive est une mauvaise idée ? Merci de vos conseils Xaviera

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche de réduction de la consommation de tabac.

Les signes que vous décrivez sont certainement liés au manque de nicotine.

L'arrêt du tabac en passant par la réduction progressive est tout à fait envisageable, si on la réalise dans de bonnes conditions. Quand on est dépendant de la nicotine, il est important de substituer les cigarettes que l'on ne fume pas par des substituts nicotiniques, afin que la réduction de tabac soit efficace dans le cadre de la réduction des risques et du sevrage. Et ainsi on évite le manque de nicotine.

Faites-vous aider dans cette démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris le bon chemin, continuez !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques