En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 06 février 2020 par Nenette

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Dosage patch

Bonjour, je suis à ma deuxième tentative d’arrêt par patch. Lors du premier arrêt je mettais 3 patch de 21mg/24h.( posologie conseillée par tabac info service sur votre plate-forme téléphonique). Mon médecin m’a donc prescrit cette posologie pour retenter l’arrêt définitif. La pharmacie est en désaccord avec la dose , trouvé cela trop dosé ( n’a jamais vu un tel dosage, à peur pour les battements cardiaques, et pense qu’un tel dosage ne sera pas remboursé intégralement ) la pharmacienne a donc délivrer qu’une boîte , pour un patch par jour . Je leur ai donc dit que je prendrais contact avec vous Concernant ce dosage , puisque ce premier dosage de 3 patch m’avait été conseillé par un de vos confrère sur la plateforme. Ça a marché 2 mois jusqu’à une réaction allergique à la colle. Je suis à un paquet de roulée pour 2 jours, fume des le matin . Que pensez-vous de la situation ? Il est difficile d’arrêter de fumer , mais je ne pensais pas qu’il serait aussi difficile d’obtenir les aides à l’arrêt . Bien cordialement Delphine

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question et bravo pour votre désir d'arrêt du tabac !

Il ne faut pas avoir peur de mettre un dosage de nicotine conséquent si vous en ressentez le besoin. De plus, si vous avez déjà essayé à ce dosage de 3 patchs de 21 mg sur 24 heures, et que ça c'était bien passé, alors vous pouvez réessayer une nouvelle fois.

En revanche, si vous commencez à avoir des maux de tête, des nausées, des étourdissements, des palpitations ou une accélération du transit type diarrhée, c'est que vous êtes surdosée en nicotine. Dans ce cas, retirez un patch, et tout devrait rentrer dans l'ordre. Si ça continue, retirez encore un autre patch. Ces symptômes ne vous mettent pas en danger, c'est juste un indicateur qui vous montrera que vous avez dépassé votre seuil de tolérance en nicotine.

Les patchs ne sont pas dangereux pour le cœur, n'ayez pas d'inquiétude là-dessus.

Ne vous découragez pas, persistez dans ce que vous pensez le plus juste pour vous, et demandez l'appui de votre médecin si besoin pour avoir vos 3 patchs de 21 mg sur 24 heures.

Cependant vous dîtes être allergique à la colle du patch, sachez que chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque (et pour tester une autre marque sachez qu'il existe des petites boîtes qui ne contiennent que 7 patchs), ou utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch. Votre pharmacien saura vous conseiller.

Vous pouvez également rappeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de nouveau de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques