En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 12 janvier 2020 par Nolwen

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Dose patch

Bonjour, Je souhaite arrêter de fumer. Je fume près d'un paquet par jour depuis plus de 15 ans et souhaite porter des patchs pour m'y aider. Pourriez vous me dire quel serait la dose recommandée ? En vous remerciant par avance,

Notre réponse

Bonjour

Nous vous félicitons pour votre motivation à vouloir arrêter de fumer.

50% des rechutes ont lieu les 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, donc il est très important de mettre en place une stratégie d'arrêt dès le début du sevrage ! Et les substituts nicotiniques font partis des traitement ayant prouvé leur efficacité.

Une règle simple de 1 cigarette = 1 mg de nicotine, pourrait nous faire penser que dans votre cas vous auriez besoin de 20 mg de nicotine. Cela peut être un patch de 21 mg par exemple. Mais cette règle simple est parfois inexacte car certaines personnes fument des cigarettes roulées ou tirent très fort sur leurs cigarettes, à l'inverse nombreux sont ceux qui en fument 20 mais qui en allument près de la moitié de façon automatique et le dosage de 21 mg sera alors trop fort. 

Partez donc sur du 21 mg et augmentez ou diminuez de 7 mg afin de trouver le dosage idéal vous permettant de vous sentir tout simplement bien !

Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques