En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 13 janvier 2018 par Didine

Thème : Dépendance

Votre question

Douleurs au cœur depuis arrêt du tabac

Bonsoir. J ai arrêté de fumer depuis 29 jours, pendant 15 jrs avec patch 21mg en 24h puis suite à manifestation de surdosage, je suis depuis 15jrs en patch 15mg 16h. Pour info, j ai 44ans, j ai fumé 24ans en moyenne 1 paquet par jour mais je ne fumais 'plus que' 10 cigarettes par jour les 3 mois précédents mon arrêt. L arrêt se passe très bien, aucune envie, aucun dérapage, je suis plus posée, moins nerveuses, je n ai pas grossi car pas de compensation. Je fais du running depuis un an et depuis octobre 2017, c est 3 fois par semaine dont 2 ds un club. J ai d ailleurs décidé d arrêter de fumer car mon challenge est de courir un semi marathon cette année. Le cadre ayant été posé : coïncidence, depuis l arrêt du tabac, il m arrive en moyenne 1 soir sur 2 de ressentir une douleur au cœur alors que je viens de me coucher. Cette douleur est supportable mais pas agréable, comme des petits pics ou qq chose qui serre. Ça ne dure pas longtemps mais c super désagréable et du coup, angoissant. J insiste que cela n arrive que ds cette situation (repos, soir, lit), indifféremment que j ai fait ou non une séance de running ds la journée. Et que je fais des séances longues de 16/17km ou de travail à 90%ou95% de ma Vma sans aucune manifestation de douleur . Je ne bois pas d alcool, pas de surpoids, un boulot sans trop de charge mental. Je vis seule, pas d enfants. Bien que n étant pas du tt stressée par et depuis l arrêt du tabac (ma défume se passe même étonnamment bien) mais ayant un terrain favorable à l angoisse et la dépression (j ai déjà eu affaire aux anxiolytiques), je me demande : si l arrêt de la cigarette réputée pour contenir justement et malheureusement certains composants dits anti depresseurs et autres anti douleurs fait ressortir l angoissée que je suis naturellement et que cela se manifeste via le cœur Ou si c est un des effets du sevrage Ou si j ai vraiment un pb cardiaque ?. J ai bien un rdv chez un cardiologue demandé par mon médecin lors de ma 1ere délivrance de patchs mais ds 7 mois... Du coup c un cercle vicieux, ts les soirs je me demande si je v ou pas avoir des douleurs donc ça finit par m angoisser. Par avance, un grand merci pour avoir pris le temps de lire ce roman et pour votre réponse. Bonne soirée ! Sandrine

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous offrez à votre santé ! 

Les douleurs que vous ressentez peuvent être liées à l'anxiété au moment de l'arrêt du tabac.

En effet, l'arrêt du tabac est un gros changement et cela peut perturber, notamment dans les débuts, on peut ainsi ressentir une sorte d'oppression au niveau de la poitrine.

Généralement, ce type de sensations s'estompe dans les semaines qui suivent l'arrêt du tabac.

Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation. Vous pouvez d'ailleurs faire cet exercice le soir !

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée. Voyez aussi les points positifs, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques