Votre question
Durée de la dépendance physique
Bonjour, J'ai lu que notre organisme n'était dépendant de la nicotine que 24h mais j'ai aussi lu qu'il l'était pendant 3 mois. Où se trouve la vérité ? Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Dans le sang, la nicotine est éliminée en grande partie au bout de 24h, ce qui ne veut pas dire que l'on n'est plus dépendant de la nicotine, car le cerveau et plus précisément les récepteurs nicotiniques en réclameront encore pendant environ un mois, si l'on s'arrête de fumer sans traitement de substitution.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, les loisirs...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez vous faire aider par un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?