En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 02 novembre 2019 par Denis

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Durée du traitement avec substitut nicotinique.

Bonjour, Cela fait plus de 3 décennies que je suis fumeur et je m'efforce d'arrêter (j'ai arrêté une première fois il y a 19 ans pendant presque 2 ans mais j'ai ensuite repris). Mon score au test de F. atteint 7 voire 8. Avec un patch de 21_mg (transparent car je suis allergique à la colle des patchs traditionnels), je sous faire face à de très fortes envies que je peux réfréner avec un chewing-gum à la nicotine. Je me demande si 1 seul mois avec des patchs à 21 mg va suffire et comment assurer au mieux un sevrage progressif... Merci d'avance pour votre réponse éclairée (ma pharmacienne m'a dit que selon un pneumologue de sa connaissance, certains "gros" fumeurs comme moi devaient rester plusieurs mois à 21 mg avant de diminuer). Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ce bon début.

Un mois, ce sera vraiment court, et votre pharmacienne vous a bien conseillé: si les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg, les paliers peuvent être bien plus longs.

La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.

Leur durée peut même être doublée ou triplée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.

Les gommes se diminuent à votre rythme, en fonction de vos besoins. Faites donc juste attention à les prendre par besoin, et pas par habitude.

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seul, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques