En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 03 juillet 2014 par Philippe

Thème : Cigarette électronique

Votre question

E-cig

Bonjour. J'ai personnellement arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique après avoir essayé beaucoup de méthodes pharmaceutiques. Je suis passé progressivement de 20/25 cigarettes lights à des cigarettes électroniques en 6mg/ml voir même 0 nicotine aujourd'hui en 1an 1/2. Je ne suis pas le seul et il me semble indéniable que cette méthode est efficace. Quelle est aujourd'hui votre politique concernant la cigarette électronique? Sachant que beaucoup de médecins semblent de plus en plus l'approuver. Merci par avance pour votre réponse. Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! C'est la meilleure décision que vous pouviez prendre pour votre santé !

Aujourd'hui, la cigarette électronique ne fait pas partie des méthodes recommandées par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac. Il n'existe à ce jour aucune étude scientifique qui permette de dire que la cigarette électronique est un outil efficace pour aider à l'arrêt du tabac.

D'autre part, ces effets sur la santé ne sont pas encore connus, même si on imagine que les produits utilisés dans la cigarette électronique sont moins nocifs que ceux contenus dans la fumée du tabac.

Les tabacologues ne proposent généralement pas la cigarette électronique à un fumeur voulant arrêter de fumer, car cette dernière, contrairement à d'autres outils couramment utilisés, contribue à maintenir la dépendance, que ce soit au niveau physique par l'inhalation de nicotine, ou au niveau comportemental, du fait que l'on garde une habitude gestuelle.

Cependant, chaque fumeur est différent et chacun utilise les méthodes d'arrêt qui lui conviennent et qui sont efficaces pour répondre à ses besoins personnels.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques