En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 08 août 2019 par Simon

Thème : Cigarette électronique

Votre question

E-cigarette

Bonjour, Cela fait maintenant 48h que je n’ai pas touché à une cigarette. J’ai acheté dans les 24h suivant ma dernière une e-cigarette pour combler mon envie gestuelle. Je prends cela comme une situation de transition et non de remplacement. J’aurais aimé savoir si l’utilisation de l’e-cigarette va tout me même me permettre de ressentir les bienfaits de l’arret du tabac. De plus, ma plus grosse crainte contre l’arret d’absorption de nicotine est la constipation. Je me suis en effet habitué à aller à la selle après chaque cigarette. L’e-cigarette me procure le même effet instantané et je pense sincèrement que c’est la seule chose qui me retiens de l’utiliser. Auriez-vous des conseils pour habituer mon transit à fonctionner de nouveau sans prendre en compte l’effet laxatif de la nicotine ? Bien cordialement, Simon

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour l'arrêt du tabac, c'est un bel été pour votre santé ! 

D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers. Donc oui, il y a des bénéfices et vous ressentirez des bienfaits ! 

Si vous utilisez une cigarette électronique et que vous continuez à fumer, même en ayant réduit votre consommation de tabac, le risque de développer des maladies liées au tabac persiste. Ce qu’il y a de mieux pour votre santé, c’est d’essayer d’arrêter totalement de fumer du tabac.

Une modification du transit intestinal peut apparaître à l’arrêt du tabac. Ceci est plus fréquent chez les personnes déjà prédisposées à ce type de trouble. 
 
Ce phénomène est en général passager et régresse avec des règles simples :

  • Marcher.
     
  • Boire de l’eau.
     
  • Manger des légumes, des fruits et des aliments riches en fibres quand cela est possible (céréales complètes, lentilles, pois chiches, pain au son…).
     
  • Pratiquer une activité physique journalière.
     
  • Se masser ou se faire masser.
     
  • Faire des exercices de relaxation.
     
  • Vérifier l’absence de sous dosage en cas de traitement par substituts nicotiniques. 

En cas de constipation gênante et persistante, un traitement est parfois nécessaire. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques