En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 01 mars 2014 par Aurélien

Thème : Cigarette électronique

Votre question

E cigarette

Bonjour j'aurai voulu avoir un conseil. Sa fait plus d'un an que j'ai arrêté de fumer. Mais en ce moment j'ai des envies de cigarette enfin surtout de faire le geste rejeter la fumée. Donc j'hésite a m'acheter une cigarette électronique et e voulais savoir si c'était raisonable ou vaut il mieux que je résiste? Car du coup j'ai des saute d'humeur . Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt depuis plus d'un an.

On peut ressentir ponctuellement des envies de fumer qui se manifestent à nouveau, même au bout d'un an d'arrêt.

Il s'agit d'un phénomène transitoire qui va rapidement s'estomper, surtout si vous arrivez à mettre d'autres choses en place pour vous distraire et vous changer les idées quand les envies de fumer se manifestent. Rappelez vous aussi ce qui vous a motivé à arrêter de fumer et les bénéfices que vous en tirez.

Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.

Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs.

Utiliser la cigarette électronique aujourd'hui augmente le risque de développer à nouveau une dépendance gestuelle, et cela pourrait être plus compliqué pour vous d'arrêter ce nouvel outil par la suite.

Si vous sentez que vous êtes plus irritable et en difficulté au niveau de l'humeur, vous pouvez remettre des patchs ou prendre des substituts oraux (gommes à mâcher, comprimés...) pour faciliter cette phase de transition, sans risque de recréer une dépendance à la nicotine.

Et surtout, dites vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques