Votre question
Effet long terme sur l'organisme
Bonjour, Après avoir arreté de fumer recemment (petit fumeur) je ressens la différence sur mon organisme. Ma question est : en combien de temps notre organisme évacue la toxicité acquise durant notre période fumeur (poumons, artères, coeur..). Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces deux mois, vos poumons vont déjà beaucoup mieux!!!
L'arrêt du tabac est bénéfique pour votre cœur dès 20 minutes après la dernière cigarette. En effet, dès ce moment votre cœur retrouve son rythme normal et vos vaisseaux sanguins, y compris les artères coronaires qui nourrissent votre muscle cardiaque, se sont plus soumis à la contraction cardiovasculaire qui leur fait perdre jusqu'à 30 % de leur diamètre.
En une seule année, le risque de faire un infarctus diminue de moitié et le risque d'AVC rejoint celui des non fumeurs. En trois ans un cardiologue vous considérera à nouveau comme un  non fumeur.
De manière générale, en 5 à 10 ans vous retrouvez une espérance de vie équivalente à celle que vous auriez eue si vous n'aviez jamais fumé.
Du côté de vos poumons, vous éliminez le monoxyde de carbone en 48 h maximum pour retrouver une oxygénation normale, en 3 mois vos poumons seront à nouveau tous propres, car les cils qui tapissent normalement vos bronches auront repoussés et vous feront, toutes les nuits, bénéficier d’un vrai nettoyage automatique pendant que vous dormez !
Vous pouvez aussi consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Cordialement,