En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 16 juin 2015 par Gaëlle

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Effets de manque

Bonjour, J ai arrêté de fumer voilà maintenant 8 jours. Les 1ers jours se sont super bien passés ! Aucune envie de fumer, pas de manque,... Par contre, depuis hier, je commence à me sentir irritable et j'ai Mal au ventre. Ça me fait comme une boule au ventre. J aimerais savoir si cela est dû au stress et à la peur de recraquer? Quels sont les différents "effets" psychologiques et physiologiques que l'on peut ressentir lorsqu'on arrête de fumer? Merci pour votre réponse !

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ces 8 premiers jours d'arrêt.

Il arrive que le manque physique ne se fasse sentir qu'au bout de quelques jours, les symptômes que vous décrivez y font penser. Pour y remédier, vous pouvez tester de la nicotine de substitution sous forme orale. Votre pharmacien saura vous conseiller.

Ce qui peut aussi vous rendre irritable, stressé, c'est la disparition du geste, des repères que vous donnait la cigarette. Elle finissait les repas et "faisait avancer" la pendule, elle rythmait vos journée. Remplacez la par un brossage de dent en fin de repas, un verre d'eau ou tout autre petite action qui pour vous aurait la même signification de voir la journée avancer.

Il peut aussi arriver une constipation passagère à l'arrêt du tabac qui peut entraîner des douleurs au ventre : buvez plus, marchez, mangez des fibres, tout devrait rentrer dans l’ordre en quelques jours. 

Quant à la peur de l'échec, elle est normale, mais doit vous pousser à tenir et à persévérer. 

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères. Le plus beau reste à venir.

Voici quelques liens utiles:

- des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.

- notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

- notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

- notre page je suis irritable.

Bon courage à vous,

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques