En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 16 septembre 2018 par Anthony

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Embrasser fumeuse ou fumeur pour non fumeur ou non fumeuse

Bonjour, a propos du tabagisme passif (je suis moi même non fumeur), j'ai découvert que les fumeurs (et fumeuses) en plus d'avoir de la nicotine dans leur bouche, ont aussi des traces sur les lèvres, etc. Question: ingère t-on involontairement des substances (nicotine ou autres) lorsqu'on embrasse un partenaire fumeur, notamment si ce dernier/cette dernière à consommé sa dernière cigarette dans un laps de temps particulièrement proche ? (par exemple moins de 20 minutes). Peut-on dans ce cas secondairement en percevoir des effets ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Le tabagisme passif consiste à inhaler, de manière involontaire la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.

La fumée de tabac contient plus de 4000 substances chimiques parmi lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques (monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. La fumée est donc extrêmement nocive pour le fumeur mais elle l’est également pour le non-fumeur qui respire la fumée de cigarette répandue dans l’atmosphère.

Certaines substances toxiques issues de la fumée de cigarette restent "collées" partout. Vous avez probablement remarqué que dans un appartement de fumeur les peintures sont parfois jaunies à cause du tabagisme de son occupant.

Il est évident que ce qu'on appelle la troisième fumée n'est pas sans danger.

En effet, lorsque vous embrassez les lèvres d'une personne qui vient de fumer, il est très probable que vous preniez aussi quelques substances issues de la cigarette que vient de fumer votre ami(e). 

Pour répondre à votre seconde question, il n'existe pas d'étude sur les effets éventuellement perçus. C'est cependant un sujet d'étude intéressant ! 

Quoi qu'il en soit, restez non fumeur, c'est le plus beau cadeau que vous offrez à votre santé !

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques