Votre question
Enceinte et envie d arreter de fumer
Bonjour Je viens d apprendre que je suis enceinte et je voudrais arreter mais je ne sais pas comment faire? Pouvez vous m aider Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse et votre souhait d'arrêter de fumer.
Il est effectivement recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
La grossesse est cependant un moment particulier, parfois inquiétant, et il n'est pas toujours facile d'arrêter dans ces conditions.
Quand on est enceinte, les thérapies comportementales et cognitives sont recommandées pour arrêter de fumer.
Elles permettent à la personne d'apprendre à gérer ses émotions (stress, tension, colère, tristesse...) et a ne pas y associer de cigarette.
Elles aident aussi à rompre avec ses habitudes et automatismes. Ces thérapies peuvent être effectuées à l'hôpital ou en libéral.
Pendant votre grossesse vous pouvez aussi tout à fait utiliser des patchs et des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher pour vous permettre d'avoir un apport suffisant en nicotine et éviter le manque.
Vous bénéficiez d'ailleurs d'un forfait de 150€ par la sécurité sociale pour l'achat des substituts nicotiniques avec une ordonnance de votre médecin ou de votre sage-femme (renseignements sur ameli.fr).
N'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche d'arrêt !
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, etc.) ou un tabacologue peuvent vous aider à trouver le dosage adapté à votre situation et vous accompagner dans votre démarche.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 qui fera avec vous un bilan de votre tabagisme. Pour votre information, ce bilan et les entretiens suivants sont gratuits et personnalisés.
Bonne continuation.
Cordialement,