En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 18 juin 2020 par Laulau

Thème : Dépendance

Votre question

Envie de fumer et plaisir

Madame, Monsieur, J'ai fumé pendant prêt de 8 ans avec en moyenne 15 cigarettes par jour. J'ai décidé d'arrêter pour moi mais aussi mon meilleur ami, depuis 2 semaines. La première semaine, je n'ai pas fumé une seule cigarette, sans envie particulière... Je reappreciais même de retrouver l'odorat et une meilleure respiration. Mais voilà le WE passe et depuis je fume une cigarette par soir avec mon conjoint. J'apprécie ce moment. J'aime la cigarette, la fumée, sauf que depuis ma semaine sans tabac j'ai mal à la gorge même après une cigarette mais passons... Je voulais savoir si cette envie de fumer une cigarette juste une par soir va passer.... Je trouve ça bête d'arrêter et juste conserver une cigarette qu'en dites vous ? Je ne pense pas nécessité de patch ou autre... Ce n'est pas la nicotine qui me manque, plutôt la motivation. Cordialement, Laurence

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre semaine sans tabac.

Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car à plus ou moins long terme, on finit par revenir à sa consommation initiale. Donc si vous continuer à fumer une cigarette le soir, non seulement l'envie ne va pas passer, mais elle va s'accentuer.

Si vous fumiez 15 cigarettes par jour, il se peut que vous soyez dépendante de la nicotine, ce qui n'est pas incompatible avec la dépendance psycho-comportementale. Mais si c'était le cas, un traitement de substitution nicotinique rendrait le sevrage plus facile.

Il faudra aussi faire travail sur la dépendance comportementale et peut-être la motivation. Peut-on continuer à se faire plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux ?

Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

je fais le point sur ma motivation.

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances... et dans votre cas, "à son meilleur ami".

Pensez-y !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques