Votre question
Envie de nicotine
Bonjour j'ai arrêté la cigarette le 31/10 à. 22h!!mais sans substitut ,quand est ce que la nicotine va complètement sortir de mon corps ? Est ce que mes envies de fumer vont elles forcément s'amenuir ? Merci beaucoup. Flo

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance, et pas seulement une dépendance à la nicotine :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
En 24h, il n'a plus de nicotine dans votre sang mais ce n'est pas pour autant que vous n'êtes plus dépendant ... Car il faut en moyenne en 2 à 3 mois pour mettre les récepteurs nicotiniques en sommeil.
La dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Un fumeur ne devient jamais un non-fumeur mais un ex-fumeur. Même longtemps après l'arrêt, le souvenir du plaisir associé à la cigarette peut réapparaître. Il faut donc toujours se rappeler les raisons qui vous ont poussées à stopper, d'où l'intérêt de les noter sur un papier.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.
Cordialement,