En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 19 juin 2018 par Lolote

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

État de santé

Bonjour, J'ai arrêté de fumer le 30 Mai et depuis j'ai pris 3 kilos, attrapé une laryngite et une otite j'ai les gencives qui saignent et je me suis cassé une dent. C'est un.peu la déprime la. Pensez vous que tout soit liée et comment faire pour améliorer ma santé? Merci de vos conseils Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

La laryngite et l'otite peuvent être liées à l'arrêt du tabac. Car grâce à l'arrêt du tabac, les cellules qui étaient agressées par les substances toxiques de la fumée se renouvellent. Elles laissent la place à de jeunes cellules qui n'ont pas encore fait leur apprentissage immunitaire et qui sont plus sensibles aux virus.

Si vos gencives saignent c'est qu'elles sont mieux irriguées depuis que vous avez arrêté de fumer mais cela n'a rien à voir avec le fait que vous vous soyez cassé une dent. Ce qui abime les dents c'est de fumer, mais pas d'arrêter, au contraire.

Tout ceci représente de petits maux pour un grand bien. Mais tout ceci est transitoire et tout va rentrer dans l'ordre.

Quant à la prise de poids, il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr

Retrouvez le sourire, vous venez de vous débarrasser d'un poison qui tue un consommateur sur deux, le tabac !

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques