En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 18 avril 2020 par Julia

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Étourdissements/vertiges

Bonjour, J’ai diminué ma consommation de tabac depuis le début du confinement. Je suis passée d’une quinzaine de cigarette par jour à 3 à 5 cigarettes et depuis 3 jours j’en suis à 1 par jour. Depuis une bonne semaine je ressens des vertiges ou plutôt des étourdissements la tête qui tourne sensiblement à intervalle régulier et toute la journée et depuis hier à ça s’ajoute la sensation du mauvais circulation du sang au niveau des bras et des jambes... ça m’inquiète un peu mais j’ai passé une IRM tout est normal, au niveau de la prise de sang une légère carence en fer et en vitamine D et l’orl n’a rien détecté non plus... Pensez vous qu’il soit possible que la diminution de ma consommation soit la cause de ces vertiges ? Merci par avance. Bien à vous

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.

Les vertiges que vous décrivez peuvent être générés par le manque de nicotine si vous avez diminué votre consommation sans traitement de substitution. Essayez d’utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg quand vous aurez des envies de fumer qui durent plus de 3 minutes. En ce qui concerne les sensations au niveau des membres, il s'agit parfois d'un manque de magnésium. Pour tout ceci, vous pouvez demandez conseil à votre pharmacien.

Vous avez fait un bilan complet qui est rassurant. Voyez si avec ces ajustements les symptômes se dissipent et si ce n'était pas le cas, refaites le point avec votre médecin traitant.

Si vous avez besoin d'aide pour aller plus loin dans votre démarche et arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Pensez-y !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques