Votre question
Faire arrêter
Bonjour, Une personne proche de moi fume depuis des années. Celle-ci avait tenté un arrêt de la cigarette mais sans succès. Depuis, même en lui montrant les effets nocifs sur le corps ainsi que sur l'aspect financier, je ne parviens pas à la convaincre. J'ai lu sur vos différentes pages plusieurs substituts notamment les patchs 14 mg et autres. Devrais-je insister sur ces moyens ? Comment pourrais-je la conseiller pour changer ses habitudes comportementales qu'elle possède durant ses heures de travail et de repos ? Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.
Vous voudriez que cette personne arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'il ou elle doit prendre, à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayer de le ou la convaincre alors qu'il ou elle ne se sent pas prêt à arrêter de fumer, le risque est que cette personne se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez en revanche l'assurer de votre soutien !
Si cette personne décide d'arrêter de fumer, vous pouvez lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider, notamment en appelant le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue gratuitement par téléphone.
De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment, comment aider un proche ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Bonne continuation.
Cordialement,