Votre question
Fatigue / odorat
Bonjour, cela fait exactement 9 mois que j'ai arrêté de fumer, plus aucune cigarette (33 ans de tabagisme). Néanmoins, je suis depuis le début la plupart du temps fatigué et je n'ai pas retrouvé l'odorat (je dirai même l'avoir plus ou moins perdu par rapport à mes années de tabagisme). Merci de m'indiquer à quel moment vous pensez que je retrouverai les bienfaits de cet arrêt, toutes les personnes ayant arrêté de fumer parle de bien-être, etc. Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour ces 9 mois d'arrêt.
L'odorat, est de retour au bout de 3 à 4 jours. Il est possible que n'y avait pas prêté attention car les difficultés étaient trop importantes à ce moment là.
La fatigue peut être due aux efforts que vous avez faits pour arrêter, mais, neuf mois après elle a sans doute une autre origine. Demandez ce qui pourrait l’occasionner, en excluant pour un temps l'hypothèse de l'arrêt du tabac.
Les avantages de l'arrêt devraient déjà être présents. Peut-être ne les constatez vous pas. Essayez de trouver ce qui va mieux depuis que vous ne fumez plus. Voici quelques idées, les plus souvent citées ou oubliées par les ex-fumeurs:
- vous respirez mieux, pour vous en rendre compte, faites quelque chose qui, avant l’arrêt vous essoufflait (monter un escalier très vite par exemple)
- vous dormez mieux ou plus longtemps, pouvez faire la grasse matinée car plus besoin de se lever pour satisfaire à l’urgence de la cigarette du matin
- vous avez un visage et un teint plus frais, vous avez meilleure mine
- vous êtes fier ou satisfait d'avoir tenu aussi longtemps
- vous sentez bon, votre haleine est fraîche, votre logement ne sent plus le tabac froid,
- vous faites des économies
- vous gagnez du temps
- vous n'aurez plus besoin de fumer dehors sou la pluie et le froid cet hiver
- vous serez moins malade cet hiver
- vous gagnez du temps
- vous n'avez plus besoin de gérer votre stock ou de vous inquiéter pour savoir si vous pourrez fumer dans telle ou telle situation(chez des non fumeurs, au travail, en train ou en avion)
De la même manière, essayez d'en trouver d'autres. Profitez aussi pleinement des moments ou vous sentez bien, sans avoir besoin d'une cigarette.
Si votre fatigue persiste, parlez-en à votre médecin, c'est le mieux placé pour vous aider.
Bonne contnuation dans votre démarche.
Cordialement,