Votre question
Forte déprime
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis près de 2 mois à l'aide de patchs. Auparavant, je fumais entre 20 et 25 cigarettes par jour. J'ai commencé durant 28 jours avec des patchs 21 mg puis je suis passé à 14 mg le second mois. Il y a 3 semaines, je me suis tout à coup senti très triste sans explication particulière. Cet état s'est à nouveau reproduit il y une semaine avec cette fois une grosse envie de pleurer. Dans ces instants, plus rien n'a d'intérêts. Cet état a duré environ 1 heure avant de passer. Depuis, c'est la crainte de replonger dans cet état qui me hante. Qu'est ce qui peut selon vous causer ces déprimes? merci

Notre réponse
Bonjour,
Nos félicitations pour cet arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est un petit deuil. On quitte celle qui nous a accompagnée au quotidien pendant de nombres années, celle qui nous faisait plaisir, celle qui nous faisait du bien... tout en nous faisant du mal, la cigarette.
Il arrive parfois qu'à l'arrêt du tabac l'humeur soit maussade, que l'on fasse preuve d'une hypersensibilité.
Mais remettons les choses à leur place. En arrêtant de fumer, vous vous êtes débarrassée d'une "amie" qui ne vous voulait pas que du bien. Profitez de votre budget cigarettes pour vous faire plaisir : loisirs, bien être, activité physique...
Vous n'avez pas perdu une amie, vous vous êtes débarrassé un poison qui tue prématurément un consommateur sur deux. Bravo !
Toute fois, si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
Vous pouvez aussi contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour faire le point sur votre arrêt.
N'oubliez pas de faire l'étape de diminution avec les patchs à 7 mg !
Bonne continuation.
Cordialement,