Votre question
Fragilité immunitaire
Bonsoir J'ai arrêté totalement de fumer depuis trois semaines, et depuis je ne fais que tousser, toux grasse qui dégage les bronches, mais aussi toux très sèche irritant le larynx la nuit et me tenant éveillée. J'ai lu dans vos différentes réponses qu'une certaine fragilité immunitaire s'installait à l'arrêt du tabac, or je suis déjà soous anti TNF alpha, immunosuppresseur, dois je m'inquiéter davantage ? je ne revois rhumato et médecin que vers la mi janvier...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La toux et les crachats sont liés au fait que les cils vibratiles qui tapissent vos bronches sont en train de se remettre en fonction depuis l'arrêt du tabac et vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique". Pensez à boire de l'eau pour bien fluidifier les sécrétions bronchiques.
Il faut savoir aussi que les cellules inflammatoires qui se trouvaient sur le trajet de la fumée sont en train de se régénérer. De nouvelles cellules prennent leur place et en grand nombre, ce sont de jeunes cellules qui n'ont pas encore fait leur apprentissage immunitaire. Il ne s'agit pas d'un déficit immunitaire général.
Cependant si les symptômes décrits sont très gênants, vous empêchent de dormir,  n'hésitez pas à consulter votre médecin pour éventuellement calmer la toux la nuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Si vous avez besoin d’aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
Vous êtes sur le bon chemin, bravo !
Cordialement,