En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 03 octobre 2014 par Virginie

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Fume jeune 1 an

Bonjour, j'ai 15 ans et j'ai commencer la cigarette il ya 1 an et quelques mois je fumais en moyenne entre 5 et 15 cigarette voir un paquet mais c'était rare. J'ai arrêter depuis 1 semaine et je tiens très bien, plus aucune envies de cigarette, je compte me mettre au sport. Mais j'ai une question : fumer a mon âge et a cette fréquence aurait pu me développer un cancer ? Même si c'était pendant 1 an ? Car à l'heure ou je vous parle j'ai arrêtée mais j'ai toujours cette peur de développer un cancer liée au tabac. Merci de votre réponse , cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt depuis 1 semaine.

Les risques de développer un cancer dépendent du nombre d'années de tabagisme et du nombre de cigarettes principalement.

En un an de tabagisme, les risques sont faibles. Mais en arrêtant très tôt vous vous donnez un maximum de chances d'éviter des pathologies graves.

C'est donc très bien que vous ayez arrêté. Par exemple au bout de 5 ans d'arrêt le risque de développer un cancer du poumon est presque divisé de moitié.

Vous devez continuer dans cette voie ! Si vous voulez être aidée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter un Tabacologue de tabac info service au 39 89 et avoir un suivi gratuit.

Bonne continuation dans votre arrêt du tabac.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques