Votre question
Fumer pour le plaisir
Bonjour, J'ai fumé la cigarette pendant une quinzaine d'année. Je ne fumais pas beaucoup : un paquet par semaine. J'ai toujours considéré que je fumais pour le plaisir : après un repas ou en soirée. Je pouvais passer des jours et semaines complètes sans fumer et sans en éprouver le besoin. Je n'ai jamais ressenti de gêne liée à la cigarette comme une par exemple une gêne respiratoire ou maux de gorge. De mon propre chef, j'ai arrêté totalement de fumer la cigarette il y a un an, sans difficulté aucune. Je continue à fumer un cigare de temps à autres (<5 cigares par an). J'envisage d'acheter une pipe pour fumer le week-end. Je me demandais quelles peuvent être les conséquences d'une consommation aussi faible ? Par avance, merci de votre réponse. Salutations,

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer. Une consommation limitée, même à un cigare de temps à autre, peut avoir un impact négatif sur votre santé.
Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux !
De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous !
Ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer le week-end !
Pour vous aider à éliminer ces cigares, vous pouvez utiliser des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine, dosées à 1 ou 2 mg et que vous prenez à la demande.
N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,