Votre question
Fumeur irrégulier
J'ai un comportement de fumeur très irrégulier. Je reste des jours, voire des semaines sans fumer. Je fume généralement en association avec une consommation d'alcool. Il m'arrive ainsi de pouvoir fumer un paquet entier sur une soirée de sortie, puis de ne plus fumer pendant une dizaine de jours. Je ne fume pas à la maison, ni au travail ... Cela fait des années, jamais je ne suis devenu fumeur régulier. Quels sont les risques liés a ce comportement. Est-ce que les poumons se régénèrent rapidement entre deux excès ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Effectivement, certains fumeurs ne seront jamais dépendant physiquement à la nicotine. Il existe certaines prédispositions génétiques à cette dépendance.
Néanmoins, le fait d'être fumeur occasionnel ne vous protège pas. Les risques pour votre santé ne sont pas à négliger !
Une étude à partir d’un suivi des médecins anglais sur quarante ans, a montré le rôle prépondérant de la durée d’exposition au tabac par rapport à la quantité fumée quotidiennement. Un triplement du nombre de cigarettes fumées par jour multiplie par trois le risque de cancer du poumon, alors qu’un triplement de la durée du tabagisme multiplie ce risque par 100. Le risque augmente également en fonction de la précocité de l’âge de début de la consommation de tabac.
Il n’existe donc pas de consommation minimale en dessous de laquelle le risque est nul. Nous ne pouvons donc que vous conseiller l'arrêt définitif.
Si vous voulez être conseillé pour votre arrêt et sur la méthode à utiliser, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Un bilan et des suivis personnalisés gratuits par téléphone vous seront proposés.
Bonne continuation.
Cordialement,