En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 22 janvier 2015 par David

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Fumeur sur une courte période

bonjour, à la suite de problèmes familiaux et professionnel j'ai commencé à fumer pour mes 35 ans quelques cigarettes que mes collègues me donnait et ensuite je me suis acheté mes propres paquets avec une moyenne de 15 cigarettes par jour et cela pendant 6 mois jusqu'à l'arrêt totale, suite à une prise de conscience et un retour au sport! Quels sont les risques de maladie dû à cette consommation de cigarette pendant 6 mois? Est-ce que le fait de fumer 6 mois est aussi dangeureux q'une personne qui fume depuis 20 ans? Combien de temps pour que mon corps élimine la toxicité de la cigarette? Est-il vrai qu'une seule cigarette peut induire un cancer quelques années plus-tard? Quel est en moyenne le nombres d'années de tabagisme et l'apparition d'une maladie liée directement à sa consommation? Par avance merci Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

L'exposition à la fumée de cigarettes peut potentiellement avoir un impact négatif au niveau physique, cela limite l'apport d'oxygène, ce qui peut entraîner une plus grande fatigabilité, une baisse des performances sportives et respiratoires.

Le risque de développer des maladies en lien avec la consommation de tabac est corrélé avec la durée du tabagisme. Ainsi, plus on fume longtemps, plus le risque augmente, indépendamment du nombre de cigarettes fumées au quotidien.

Par rapport à votre expérience, le fait d'avoir fumé pendant ces 6 mois a pu représenter une gêne au quotidien, mais l'impact sur la santé à long terme est minime, étant donné que vous avez pu arrêter rapidement.

En reprenant une activité physique régulière et en gardant une bonne hygiène de vie, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour préserver votre santé si vous ne recommencez pas à fumer.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques