En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 18 décembre 2019 par Katia

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Gérer les humeurs de la personne arrêtant de fumer

Mon époux essaie d'arrêter de fumer mais c'est un calvaires pour moi. Je suis la première à lui demander d'arrêter depuis de nombreuses années mais il est d'une humeur de chien et me parle très mal. Il rejette la faute sur moi et cela créer des tensions. Que lui dire pur lui faire comprendre que je ne suis pas un defouloir verbal ?

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question et bravo pour le soutien que vous apportez à votre époux malgré les soucis ! 

Pour l'aider pendant ce cap difficile à franchir pour lui, vous pouvez consulter notre page aider un proche où vous trouverez de multiples conseils, notamment 10 conseils pour l'aider au cours de l'arrêt.

L'irritabilité que votre mari subit est un signe typique du manque physique en nicotine, il est important qu'il en est conscience. Cela peut s'accompagner de stress, tristesse, fatigue, problèmes de sommeil, augmentation de l'appétit, constipation et obsession de la cigarette... Ces symptômes sont temporaires, mais ils peuvent durer entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique au tabac.

Donc si l'énervement et les tensions persistent, la priorité est de mettre en place ou de réajuster les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray et inhaleur). Ils sont en vente libre en pharmacie, et pour bénéficier d'un remboursement vous pouvez vous les faire prescrire par votre médecin traitant, ou infirmiers, kinés, dentistes et sage-femmes. 

 Ensuite, voici des conseils pour qu'il puisse gérer les contrariétés plus sereinement :

• Se prévoir des activités plaisantes : écouter de la musique, cuisiner, jardiner, colorier un mandala, lire, une promenade, un jeu de société...

• Pratiquer une activité physique tous les jours comme de la marche, du vélo, de la course... Car les endorphines sécrétées vont vous apporter une sensation de bien-être et calmer plus naturellement qu'une cigarette.

• Faire des exercices de respiration régulièrement, pour que cela devienne un nouveau réflexe : respiration, cohérence cardiaque, méditation, sophrologie, de la pleine conscience... Beaucoup de vidéos et d'applications sont disponibles sur internet, n'hésitez pas à lui en montrer et de vous exercer avec lui.

Il trouvera d'autres astuces sur notre page Difficultés et solutions.

Votre mari ou vous même pouvez appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir des conseils personnalisés et un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques. Vous pouvez également trouver une consultation près de chez vous dans notre annuaire de consultations de tabacologie. Un accompagnement avec un professionnel doublera ses chances !

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques