Votre question
Glossodynie
Bonjour, Depuis 6 mois j ai des brulures a la langue, parfois aux poumons, et recemment aux levres avec une partie legerement gonflée. J'ai arrêté de fumer il y a deux mois (10 a 16 cigarettes/jour depuis 13 annees) sauf lorsque l on est en fête je fume 5/10 cigarette ou en etant avec un fumeur j en fume une 1 ou 2 fois/semaine. J'ai remarque que mes brulures a la langue pouvait etre presente avec ou sans cigarette. Mes brulures aux poumons ont diminues en fumant quasi plus au bout d un mois. Mes brulures aux levres a l endroit ou se pose la cigarette, sont presentes et persistes quelques jours lorsque j ai fumé. Ma question est donc puis je etre allergique a la cigarette a present? Je n ose plus aller voir mon medecin vu que les examens ok Radio des poumons ok, fibroscopie ok. Je voudrais arreter completement mais quand je vois un fumeur c est plus fort que moi je lui en taxe une. Ou bien j achete un paquet en soiree et le finit les lendemains. Merci de votre reponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 2 mois.
Le symptôme que vous décrivez est assez fréquent et peut avoir de nombreuses causes y compris psychologiques. Il est donc difficile pour nous de vous dire exactement qu'elle est la cause de vos douleurs que cela soit à la langue ou aux lèvres.
Si vous êtes inquiète il faut montrer votre langue à un spécialiste. En général, les spécialistes pour ce type de problème sont les dentistes (la langue peut frotter sur une dent en mauvais état ...) ou les stomatologues mais aussi les ORL (oto-rhino-laryngologiste).
Il est important également que vous arrêtiez complètement de fumer car il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit en appelant au 39 89 un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bonne continuation dans votre arrêt du tabac.
Cordialement,