En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 08 novembre 2017 par Marion

Thème : Grossesse

Votre question

Grossesse et tabac

Bonjour, je suis à 10 semaines d'aménorrhée et 3 jours. J'ai fumé jusqu'à aujourd'hui par intermittence avec une période de 3 semaines sans tabac. Est-ce que mon tabagisme a déjà un impact néfaste sur mon bébé ? Si oui lequel ? Merci. Marion

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour cette bonne question, elle montre bien votre volonté d'en finir avec la cigarette, bravo!

Fumer durant la grossesse comporte un certain nombre de risques, ces risques sont d'autant diminué que la  consommation est basse et arrêtée le plus tôt possible dans le cours de la grossesse (donc bravo pour ces 3 semaines sans tabac du coup, ça compte!):

- Le risque de faire une fausse couche spontanée est en moyenne triplé. Ce risque dépend de la quantité de cigarettes que l’on fume : ainsi pour une femme fumant plus de trente cigarettes par jour en début de grossesse, ce risque de fausse couche spontanée serait multiplié par cinq.

- Le placenta risque de se fixer trop bas dans l’utérus, ce qui peut provoquer un hématome rétro placentaire et entraîner des saignements lors du troisième trimestre de la grossesse.

En fin de grossesse les risques sont différents:

- Le risque de rupture des membranes avant trente-quatre semaines d’aménorrhée est multiplié par trois, ce qui en fait la première cause d’accouchement prématuré chez la femme enceinte fumeuse.

L’idéal est bien sûr d’arrêter de fumer avant la grossesse. Si cela n’a pas pu se faire, l’arrêt sera toujours bénéfique à n’importe quel moment de la grossesse, que ce soit pour la future maman comme pour le fœtus.

En tant que femme enceinte vous pouvez utiliser les substituts nicotiniques, cela vous facilitera beaucoup la tâche.

Vous pouvez aussi nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques