Votre question
Grossesse
Je biens d apprendre ma grossesse et je souhaiterai arrêter de fumer, hors c'est difficile j'ai réussi à passer de 15 cigarettes à 3 mais je voudrais un arrêt complet. Puis je m aider avec des gum de nicotine ? Est ce autorisé et sans risque pour ma grossesse ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre projet d'arrêt total du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous offrez à votre futur bébé !
La prescription de substituts nicotiniques (patch, gomme…) est autorisée pour les femmes enceintes qui ne parviennent pas à arrêter de fumer. Leur utilisation doit cependant se faire sous contrôle médical.
En première intention nous vous recommandons de porter les patchs sur 16 h. C'est à dire, de les poser le matin et de les retirer le soir. Pour reconnaître qu'on est bien dosé en nicotine, vous devez ressentir un dégoût du tabac et une sensation de calme, une certaine sérénité vous permettant d'affronter les difficultés qui pourraient se présenter. Pour bien doser les patchs, prenez en considération votre consommation de tabac avant la grossesse. 15 cigarettes dans votre cas ?
Pour information, une cigarette manufacturée = 1 mg de nicotine et une cigarette roulée ou tubée = environ 2 mg de nicotine. Si vous fumiez environ 15 cigarettes manufacturées, il faudra opter pour un dosage à 15 mg par exemple...
Avec les patchs, il est judicieux d'utiliser une forme orale de nicotine (comprimés à sucer, gommes...). Ils multiplient vos chances de vous libérer du tabac.
Dites vous que l’arrêt sera toujours bénéfique à n’importe quel moment de la grossesse, pour la future maman, le fœtus ou le bébé. Il n’est donc jamais trop tard pour arrêter de fumer. Consultez notre espace dédiée à la grossesse : Grossesse sans tabac
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Bonne continuation.
Cordialement,