Votre question
Grossesse
Bonjour je suis bientôt à 24 sa je n'ai toujours pas réussi a arrêter de fumer et continue d'essayer est-ce trop tard pour que mon bébé en tire des effets bénéfiques? Les médecins ne veulent pas que je reprenne la cigarette électronique et sans j'ai beaucoup de mal.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer et le plus tôt sera le mieux, car plus votre bébé grandit, plus il a besoin d'oxygène et des apports maternels pour se développer. Or, la cigarette l'en prive partiellement. Il est donc important d'arrêter complétement de fumer, afin de limiter les risques et de permettre le développement optimal du fœtus.
Il se peut que votre difficulté à arrêter de fumer soit liée à un manque de nicotine, et c'est certainement la raison pour laquelle la cigarette électronique vous apparaît indispensable. Sachez que vous pouvez mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer, ni les gommes à mâcher... à la nicotine pendant la grossesse. Ces traitements sont pris en charge par l'assurance maladie.
Si vos médecins sont réticents pour l'usage de la cigarette électronique, c'est parce que nous ne disposons pas encore d'étude scientifique concernant la cigarette électronique pendant la grossesse. Cependant ce que nous savons déjà, c'est que la cigarette électronique met à l'abri des substances hautement toxiques de la combustion du tabac. Et ce que nous savons aussi, ce sont les dangers du tabac pendant la grossesse.
Pour mettre en place la solution la mieux adaptée pour un arrêt du tabac le plus confortable possible, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Vous trouverez aussi sur ces pages de précieux conseils :
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ayez confiance, il y a une solution pour chaque situation !
Cordialement,