En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 08 avril 2015 par Mélanie

Thème : Grossesse

Votre question

Grossesse

Bonjour, J'ai arrêté de fumer il y a un mois et demi. J'essais de faire un bébé depuis plusieurs mois et le médecin m'a conseillé d'arrêter avant. Mais depuis, j'ai comme un gros chamboulement hormonal : acné, spotting, prise de poids, gonflement des seins... Pourtant, je ne suis pas enceinte. Il parait que ce serait du aux œstrogènes qui retrouvent un niveau quasi normal... Merci par avance de votre confirmation. Combien de temps environ, met le corps à se remettre en place niveau hormonal ? Dois je consulter un endocrinologue ? Mon gynéco n'a pas su me répondre, il ne fait pas le lien entre l'arrêt du tabac et mes symptômes. Merci. Mélanie

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 1 mois et demi. C'est un beau cadeau pour votre santé !

Il est vrai que le tabagisme limite les effets des hormones féminines.

Deux raisons à cela :

- d’une part, le tabagisme entraîne une diminution de la sécrétion d'œstrogènes et,

- d’autre part, il agit sur le foie en causant une accélération de la destruction de ces hormones.

Au moment de l'arrêt du tabac, le taux d’œstrogènes revient à la normale et on peut en sentir les effets, surtout si cela correspond aussi à l'arrêt d'un moyen de contraception.

A ce stade de votre arrêt du tabac, le niveau hormonal est à nouveau normal, et vous mettez toutes les chances de votre côté pour la fertilité.

Votre corps doit cependant s'habituer à nouveau à fonctionner avec ce niveau hormonal, comme il a du le faire à l'adolescence.

Si les aspects physiologiques de ces changements sont gênants pour vous, il peut en effet être intéressant d'en parler à votre médecin traitant.

Bonne continuation dans votre démarche

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques