Votre question
Grossir en arrêtant
Bonjour, j'aimerais savoir s'il est vrai que le fait d'arrêter de fumer fait grossir. En effet je suis passée de plus d'une dizaine de cigarettes par jour à une seule et j'ai remarquer une certaine prise de poids (de l'ordre de deux ou trois kilos). Cela a-t-il un rapport ou est-ce que ces évènements sont complètement disjoints? Merci de votre réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour la diminution de votre consommation.
La prise de poids n'est pas systématique à l'arrêt du tabac, bien heureusement.
On peut observer une prise de poids de 2 à 3 kg à l'arrêt du tabac quand il n'y a aucun changement dans son activité physique ou son alimentation.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories, à raison de 200 calories par jour environ pour une consommation d'un paquet de cigarettes par jour. On évite donc la prise de poids en modifiant légèrement son alimentation pour réduire son apport calorique, ou en augmentant la dépense calorique en ayant une activité physique régulière.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Une prise de poids supérieure à ces 3kg est liée à une augmentation de la prise alimentaire comme tentative pour gérer le manque. Le fait d'avoir une substitution nicotinique adaptée permet d'éviter de ressentir le manque de nicotine, et d'éviter de manger plus ou de grignoter.
Si vous voulez être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,