En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 12 juillet 2019 par Aurélien

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Inquiétude

Bonjour je suis un homme costaud a l'origine et j'ai peur de grossir en arrêtant de fumer

Notre réponse

Bonjour,

Vous réfléchissez sérieusement à votre arrêt du tabac : c'est une très bonne chose car plus vous allez anticiper, plus vous éviterez les effets indésirables !

La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Et quand il y en a une, elle est en moyenne de 2 à 4 kg.

Elle peut être due à l'augmentation de l'appétit, car la nicotine contenue dans la cigarette a un effet coupe-faim. Pour éviter cela, vous pouvez avoir recours aux substituts nicotiniques oraux comme des gommes ou des pastilles de nicotine disponibles en pharmacie. N'hésitez pas à en discuter avec un professionnel de santé (médecin, pharmacien, tabacologue...).

La prise de poids peut aussi être due à un changement dans les dépenses caloriques. En effet, le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas sa balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

Les bases d'une alimentation équilibrée et éviter la prise de poids sont :

* Privilégier les légumes (courgettes, aubergines, poivrons...), les sucres lents (pâtes complètes, riz complet, pain aux céréales...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits.

* Limiter les produits industriels, plats préparés, viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.

* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau.

* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas. Mais si vous remarquez une augmentation de l'appétit, préférez la mise en place d'une collation salée ou sucrée (boisson + féculent + fruit ou laitage).

En parallèle, il est conseillé d'augmenter ses dépenses grâce au sport. Il faut avant tout que ce soit un sport que vous aimez, et qui vous permet de démarrer en douceur : la marche, la course, le vélo, la natation...

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac Info Service au 39 89, vous pouvez être aidé gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.

Bonne continuation dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques