En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 23 mai 2020 par Claire

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Irritabilité et tristesse

Bonsoir, Cela fait 19 jours que j'ai arrêté de fumer et je me sens triste, déprimé, je suis aussi très désagréable et énervé. Je ne sais pas comment faire pour aller mieux. Je ne fumais pas beaucoup et pas tout les jours je ne comprends pas que cela soit aussi difficile d'arrêter pourtant j'ai déjà arrêté pendant mes grossesses et à d'autres moment et cela n'a pas été aussi difficile. Bonne soirée.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Il ne faut pas comparer un arrêt du tabac à l'autre, car les circonstances d’arrêt ne sont pas toujours les mêmes et donc la posture psychologique est différente d'un sevrage à l'autre. Ce qui est important c'est d'apporter une réponse aux difficultés rencontrées.

Nous sortons d'une période de confinement, nous traversons une crise sanitaire difficile et tout ceci peut déjà engendrer de la morosité. Alors il va falloir mettre l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie. Il faut par exemple profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, avoir des loisirs... ceci afin d’éviter la frustration, la morosité et la nervosité.

Si vous avez des envies de fumer, n'hésitez pas à utiliser ponctuellement des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Demandez conseil à votre pharmacien. Bien que la façon dont vous fumiez laisse penser que vos étiez peu ou pas dépendante de la nicotine, ces substituts peuvent vous aider à passer des caps difficiles.

Vous trouverez  sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui pourront vous aider à vous détendre, à apprendre à vous faire plaisir... comme :

un exemple d'exercice de relaxation.

je sens que je déprime.

Et si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez donc pris la bonne décision, bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques