En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 13 novembre 2018 par Kat

Thème : Dépendance

Votre question

J’ai souvent envie de dormir, je suis énervée

Bonsoir J’ai arrêté de fumer hier après 9 ans de tabac pas de substitution pas de cigarette électronique pas de patch j’ai jute fait une séance d’hypnose mais étant seule à la maison en tant normal je m’ennuie mais depuis que j’ai arrêté c’est pire j’ai peur d’échouer

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et votre arrêt !

Les signes de manque de nicotine qu'on observe le plus souvent sont : des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration, des troubles du sommeil, pouvant entraîner de la fatigue ou des sensations de faim. C'est donc en partie ce que vous décrivez (envie de dormir et énervement), mais vous avez fait le choix de ne pas utiliser de substituts, il faudra donc s'armer de patience. 

Les signes de manque se manifestent quelques heures après l'arrêt du tabac et peuvent être ressentis pendant 6 à 8 semaines après l'arrêt.

Si ces symptômes deviennent trop gênants, même si au départ vous ne souhaitez, la mise en place d'une substitution nicotinique adaptée pourra peut être être envisagée. 

De plus le tabac est en effet souvent utilisé comme un moyen de s'occuper, de passer le temps, et on peut se retrouver un peu dépourvu au moment de l'arrêt. En arrêtant de fumer on a plus de temps pour soi, mais ça peut être compliqué à gérer quand on en n'a pas l'habitude ou quand déjà on s'ennui. 

Pour vous donner des idées et savoir que faire de ce temps disponible, vous pouvez lire les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.

Planifiez à l’avance votre journée pour éviter les moments d’ennui durant lesquels l’envie de fumer pourrait s’insinuer. Ayez toujours des projets, un livre intéressant à lire, une activité sportive, une sortie, une rencontre, etc.

Voici quelques liens pour vous aider dans cet arrêt et pour lutter contre l'ennui, vous allez pouvoir tout parcourir :

  • des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
  • dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
  • notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.

Pour être accompagnée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche. Tenez bon !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques