En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 04 novembre 2019 par Florence

Thème : Dépendance

Votre question

Je n’avale pas la fumée de mes cigarillos

A la mort de ma maman le 31 juillet dernier, j’ai diminué de moitié la consommation de cigarillos. Au lieu d’en fumer 400 par mois je n’en fume que 200 et même il m’en reste.´ Ma question : mes poumons ne sont pas encrassés car j’ai passé une radio et ils sont sains, je pense que c’est parce que je n’avale pas la fumée ; Votre avis s’il vous plaît !

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question et toutes nos félicitations pour votre réduction !

La fumée des cigarillos contient les mêmes produits dangereux que la fumée de cigarette. Il n'y a donc pas de consommation de tabac (que cela soit pipe, cigare ou cigarette) sans risque !

De nombreuses études montrent ainsi que les fumeurs de cigarillos présentent un risque plus élevé de cancer du poumon que les non-fumeurs.

En outre, les fumeurs de cigarillos par rapport aux non-fumeurs présentent un risque plus élevé de cancer des voies aérodigestives supérieures ou de l'oropharynx. Le fait de ne pas avaler la fumer permet une absorption plus élevés au niveau de la muqueuse buccale...

1 cigarillo contient l'équivalent en nicotine de 2 cigarettes.

Et si c'était le bon moment d'arrêter ?

Pour savoir quels substituts choisir, parmi patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, vous pouvez faire le test "ma dépendance physique au tabac".

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques