Votre question
Je vais reprendre
Ça fait a peux près 8 mois que j'ai arrêter complètement de fumer, j'ai fumer pendant 4 et demi à peux près 10 cigarette par jour je sais ce n'est pas énorme mais bon. Et là je suis en position de faiblesse je commence à piquer une clope de temps en temps a des amis jusqu'à présent c'était juste le week and en soirée ou en boite. Mais là je commence à fumer quelque une en semaine et j'ai de plus en plus de mal à en refuser. Je n'ai pas recheter de paquet encore mais je pense que ça ne serais tarder, je sens que je suis en train de rechuter et je n'arrive pas à y faire face donc si vous avez des conseils, merci.

Notre réponse
Bonjour,
Nos félicitations pour cette tentative d'arrêt.
L'arrêt du tabac ne supporte pas les demi-mesures. Quand a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur, ni un fumeur occasionnel, car on finit toujours par revenir à sa consommation initiale.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, loisirs...)
Si vous souhaitez reprendre l'arrêt du tabac, travaillez sur vos motivations initiales. Sont-elles plus importantes que les 5 minutes de plaisir que procurent une cigarette ?
Faites un point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 qui après avoir fait le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter, et à ses finances...
Pensez-y !
Cordialement,