Votre question
L’arret
Bonjour , j’ai décidé d’arrêter de fumer il y a de ça 1 semaine ... je fumais 25 cigarettes par jour et aujourd’hui je n’arrive pas à me passer d’une seule cigarette ..... elle peut être à n’importe quelle h de la journée mais il me la faut .... est ce une peur de l’arrêt ? Ou simplement autre chose ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Si vous n'arrivez pas  à supprimer cette dernière cigarette, c'est que soit vous êtes en manque de nicotine, soit vous avez des difficultés à vous priver de ce plaisir. C'est pour cela qu'il est important d'arrêter dans de bonnes conditions.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions...
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer
faire face à l'envie de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Cordialement,