En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 30 septembre 2015 par Ophélie

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

La cigarette

Bonjour, j'ai 16 ans et je fume entre 20 et 30 cigatettes par jour depuis 2010. Je suis de nature nerveuse et stresser. Devrais je arreter ?

Notre réponse

Bonjour et merci de nous avoir adressé votre question !

Oui arrêter de fumer, ça serait le meilleur cadeau que vous pourriez vous faire !

Savez-vous que la cigarette rend encore plus nerveux et stressé ?

C'est un excitant, comme le café.

On peut avoir l'impression d'être plus détendu après avoir fumé mais c'est plus un soulagement qu'autre chose.

Quand on n'a pas fumé depuis un moment on est en manque de nicotine et donc quand on fume une cigarette on se sent mieux ...

Ce qui peut détendre dans le fait de fumer, c'est éventuellement le fait qu'on se pose tranquillement quelque part pour fumer et que pour aspirer la fumée on respire profondément une dizaine de fois (dix bouffées), ce qui provoque un état de détente.
D'ailleurs vous pouvez pratiquez des petits exercices de relaxation quand vous avez envie de fumer, ça vous fera le plus grand bien !

Le sport est également un fabuleux anti-stress et d'une grande aide dans l'arrêt de tabac !

Par contre si vous fumez entre 20 et 30 cigarettes jour et que vous avez commencé très jeune à fumer, vous avez certainement développé une dépendance physique très forte.

Dans ce cas, il vaudra mieux vous faire accompagner dans votre arrêt de tabac et aussi sans doute prendre des substituts nicotiniques.
Vous pouvez nous contacter au 39 89 pour un bilan et un suivi personnalisé !

Courage, le tabagisme n'est pas une fatalité !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques