Votre question
La dépendance à t'elle une fin ?
Bonjour, Cela fait 2 ans que j'ai arrêté de fumer, en l'espace de 2 semaines ma vie a basculée: mon ami s'est fait assasiner et j'ai perdu mon fiancé depuis la seule chose dont j'ai envie c'est de fumer, je pensais etre à l'abris au bout d'autant de temps mais je ne vois plus l'utilité de mon arrêt, je me demande à quoi ca sert de résister, j'ai juste l'impression que c'est la seule chose qui m'apaisera, ce qui me permet de ne pas encore avoir repris c'est de me rappeler les efforts que j'ai dû faire pour y arriver combien cela a été dure au début, que je ne peux pas avoir fait tout ca pour "rien"; mais j'aimerais savoir si nous les fumeurs nous sommes comme les alcooliques au sens où tout comme eux notre envie ne s'arrêtera jamais que nous ne seront jamais à l'abris de l'envie, que l'ont devra jusqu'à la fin de nos jours lutter pour ne pas rechuter

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 2 ans d'arrêt ! C'est le plus beau cadeau que vous ayez pu faire à votre santé.
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
Il faut 3 mois environ pour sortir de la dépendance physique, donc si au bout de 2 ans vous avez l'envie de fumer, elle n'est pas du à un besoin de nicotine, mais a un besoin psychologique ou comportementale. Il faudra donc gérer le pulsion autrement, et comme vous le faites d'ailleurs :
• Mobilisez toutes les pensées qui peuvent vous encourager à ne pas céder : « j’ai décidé de ne plus fumer », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « ça fait déjà 2 ans que je ne fume plus », « je suis fière de moi », « je me sens en meilleure forme »…
• Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
• Respirez profondément et relaxez-vous : Pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
• Relisez la liste de toutes les motivations qui vous ont donné envie de ne plus fumer.
• Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
• Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
Un fumeur ne devient jamais un non-fumeur mais un ex-fumeur. Même longtemps après l'arrêt, le souvenir du plaisir associé à la cigarette peut réapparaître... dans certains moments de vie.
Continuez de vous accrocher à votre arrêt comme vous le faites, et vous verrez que dans quelques temps ça ira mieux.
Si vous voulez être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bon courage !
Cordialement,