En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 07 mars 2018 par Flo

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

La peur, meilleur moyen d'arrêter

Je ne sais pas pourquoi, exactement, mais j'ai pris conscience, voici quelques semaines, des risques liés au tabagisme -notamment au sujet de la pression artérielle. Ma grand-mère ayant fait un AVC auquel j'ai assisté (et pour laquelle je l'ai secourue) a certainement eu un impact quelconque -je m'en rends compte en écrivant. J'ai donc pris peur car fumer, oui, c'est pas cool. On le sait pourtant tous mais je crois qu'il faut une prise de conscience pour se décider. Et cette notion de peur fait partie de la prise de conscience. Je ne fumais pas beaucoup, 2 à 3 cigarettes par jour. Rarement plus. Pendant 2 semaines, j'ai diminué à une cigarette par jour et j'ai arrêté -toujours par peur- depuis 10 jours. Un jour, j'ai dit "non" dans ma tête et je m'y tiens -sans manque réel. Ce qui m'inquiète, c'est que cette peur déclenche désormais des épisodes douloureux au niveau du torse. J'ai déjà été voir un médecin en urgence. il n'a rien trouvé. Est-ce normal dans l'arrêt du tabac ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Les douleurs que vous ressentez peuvent être liées à l'anxiété au moment de l'arrêt du tabac.

En effet, l'arrêt du tabac est un gros changement et cela peut perturber, notamment dans les débuts, on peut ainsi ressentir une sorte d'oppression au niveau de la poitrine.

Généralement, ce type de sensation s'estompe dans les semaines qui suivent l'arrêt du tabac.

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques